Les poêles à granulés sont des appareils qui offrent une chaleur agréable et un charme inégalé.
Cependant, pour ne pas risquer un incendie de votre logement, il y a quelques précaution à prendre.
Voici donc quelques règles de sécurité qui vous garantissent une utilisation de votre poêle à granulés sûre.
Le poêle à granulés est un grand consommateur de comburant (8 à 15 m3 d’air pour brûler 1 kg de bois), il est important de veiller à ce que la pièce soit assez volumineuse.
Pour brûler 1 kg de bois, il faut 1 kg d’oxygène en sachant que dans l’air atmosphérique, l’oxygène représente 1/5 du volume total.
La combustion des pellets demande donc une énorme quantité d’air c’est pourquoi il est déconseillé d’installer un poêle à granulés dans de petites pièces.
Avec un poêle étanche à ventouse, il n’est pas nécessaire de créer un conduit de cheminée qui dépasse le faitage du toit de 40 cm.
L’air de combustion est prélevé à l’extérieur, ce qui garantit un fonctionnement optimal de l’appareil.
Cette prise d’air doit fournir l’apport d’air adapté pour le fonctionnement correct du foyer et amener dans le local tout l’air nécessaire pour compenser celui consommé par la combustion.
L’utilisation de tuyaux flexibles extensibles est interdite (uniquement tuyaux flexibles non extensibles d’une longueur maximale de 2 mètres) DTU 24 chapitre 13.
Cependant, si le fabricant spécifie l’utilisation d’un tuyau de plus de 2 mètres celui-ci est autorisé.
Il est tout de même recommandé d’installer des tuyaux rigides car ils sont plus durables et plus faciles à ramoner.
Les foyers à pellets équipés d’une évacuation forcée doivent être raccordés par des tuyaux hermétiques munis de joints appropriés.
Chaque fabricant propose des tuyaux de raccordements émaillés, équipés d’un joint silicone haute température assurant l’étanchéité.
Ils sont spécialement conçus pour le raccordement des poêles à granulés de bois c’est pourquoi il faut les privilégier au moment d’installer votre appareil.
Il n’existe pas de norme spécifique aux poêles à granulés de bois, aussi il est préférable de tuber le conduit comme un poêle à bois lorsque le poêle n’est pas étanche.
Le conduit de cheminée ne doit pas avoir de dimensions intérieures supérieures à 20 x 20 cm ou 20 cm de diamètre.
Lorsque les dimensions sont supérieures ou lorsque le conduit présente des fissures, des lézardes, une isolation insuffisante, il faut tuber le conduit en insérant un tuyau en inox avec un diamètre approprié sur toute la hauteur du conduit.