Les granulés de bois sont parmi les combustibles qui offrent le plus haut rendement, ce qui en fait la solution de chauffage la plus plébiscitée en France.
Faible coût et rendement élevé, les granulés de bois ont de quoi séduire bon nombres de consommateurs.
Ils offrent également une chaleur agréable sans compter sur l’esthétisme des appareils bien plus travaillée aujourd’hui et des solutions de rangement pellets design adaptés pour simplifier le remplissage du poêle à pellets.
Mais s’ils sont avantageux sur bien des aspects, qu’en est-il de la consommation moyenne et combien de sac de granulés par hiver?
Et c’est une donnée à ne pas négliger car de cela va dépendre la quantité de granulés de bois à commander.
Une sous-estimation vous obligera à racheter des granulés en cours d’hiver et une surestimation, même si c’est moins grave, vous obligera à stocker pour l’année suivante votre combustible.
Voici donc quelques éléments de réponse en ce qui concerne la consommation hivernale d’un poêle à granulés.
La plupart des fabricants d’équipements de chauffage au pellet s’entendent pour dire qu’un poêle à granulés standard consomme en moyenne 1 kg de granulés de bois à l’heure.
Toutefois, d’un fabricant à l’autre, les variations sont réellement très importantes.
La consommation effective de votre équipement est en effet tout d’abord liée à la puissance qu’il développe.
Certains poêles d’une puissance de 1,2 kW consomment 0,28 kg de pellets par heure (loin donc du kilo à l’heure annoncé d’ordre général).
Des appareils d’une puissance de 11,3 kW, eux, peuvent consommer plus de 2,5 kg de granulés de bois à l’heure.
Des différences importantes existent entre les marques présentes sur le marché, en raison notamment du mode de gestion de la puissance qui est utilisé : linéaire, par palier de puissance ou binaire.
Au final, la consommation de votre équipement de chauffage au bois dépendra donc du type de poêle aux pellets que vous utilisez. Mais aussi d’une série d’autres critères :
Combien de sac de granulés par hiver?
En moyenne, on estime souvent que 2 tonnes de pellets soit environs 132 sacs de granulés sont nécessaires pour alimenter un poêle durant tout l’hiver.
Ce chiffre est évidemment plus élevé pour une chaudière (5 tonnes).
Évidemment, au-delà du choix de votre appareil et de l’utilisation que vous en faites, la quantités de granulés de bois que vous consommerez durant cet hiver dépend également de facteurs structurels, liés à l’isolation de votre logement.
Cela est valable pour toutes les énergies qu’elle quelles soient. Un logement bien isolé fait considérablement baisser la facture énergétique.
Et pour cause, l’isolation de votre logement va empêcher la chaleur de s’échapper trop rapidement.
Ainsi, en hiver, le réservoir de votre poêle à granulés de bois pourra se vider en 12 à 48h dans une maison mal isolée, mais peut aller jusqu’à 72h, en fonction du modèle, dans un logement à l’isolation soignée.
Avant de penser à l’installation d’un poêle à pellets, veillez donc à renforcer dans un premier temps l’isolation de votre logement !