GranuleBox > Actu > Installez un poêle à granulés dans un appartement, c’est possible

Installez un poêle à granulés dans un appartement, c’est possible

De plus en plus de foyers font le choix d’installer un poêle à granulés et pour cause, c’est un moyen de se chauffer très économique.

Mais saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’habiter une maison pour faire installer un poêle à granulés ?

S’il est tout à fait possible d’installer un poêle à bûches dans votre appartement, le combustible qu’il utilise n’est pas des plus simples à stocker dans un espace réduit.
Par contre, avec un poêle à pellet, le conditionnement des granulés de bois rend le stockage plus simple.
C’est d’autant plus vrai si vous optez pour une Granulebox dernier cri qui s’intégrera parfaitement à votre intérieur tout en vous permettant de stocker vos granulés de bois.
De plus, vous n’êtes pas obligé de garder votre combustible au plus près du poêle, comme c’est le cas avec les bûches.

 

L’évacuation des fumées :

L’élément à absolument prendre en compte lorsque vous décidez d’installer un poêle à granulés dans votre appartement est l’évacuation des fumées vers l’extérieur.
Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • votre appartement possède déjà un conduit d’évacuation : dans ce cas il vous suffira de vérifier qu’il est toujours en état de fonctionnement, dans le cas contraire il vous faudra faire appel à un professionnel pour l’installation d’un tube.
  • il n’y a aucun conduit : créer un conduit qui atteint le toit c’est possible mais cela est très coûteux et surtout très fastidieux. Le plus simple est encore d’installer une sortie ventouse sur la façade. Le système ventouse permet de rejeter les fumées mais aussi de faire entrer de l’air neuf.
  •  

Pensez à demander toutes les autorisations :

Lorsque l’on souhaite installer un poêle à granulés dans son appartement, on ne peut pas tout faire. Une série de règles de sécurité s’appliquent afin d’éviter les risques d’incendie, les nuisances pour le voisinage, l’impact esthétique sur le bâtiment et sur les parties communes.
Pour s’assurer que votre projet respecte ces différentes règles, adressez-vous à votre propriétaire ou au syndic de copropriété.
Vous devrez d’ailleurs obtenir l’accord de copropriété pour ajouter un conduit d’évacuation sur le toit ou en façade et installer votre poêle à pellet.

 

Choisir un poêle à granulés performant :

Un autre élément joue sur les éventuelles nuisances que votre poêle à pellets pourrait causer sur les occupants des appartements voisins : les performances énergétiques et environnementales de votre poêle à granulés. Ainsi les poêles label Flamme Verte 7 étoiles ont un rendement supérieur à 90%.
Cela signifie que votre consommation de granulés de bois y est optimisée.
Mais aussi que les émissions de CO et de particules fines sont réduites ce qui ne manquera pas de plaire à vos voisins.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires