L’achat d’un poêle à bois ne doit rien au hasard, il en va de votre confort thermique et de votre porte-monnaie.
Un poêle à bois est un véritable investissement c’est pourquoi cet achat doit être réfléchis à l’avance.
Dans la grande variété de poêles à bois qui existent sur le marché, comment faire le bon choix ?
Voici donc quelques conseils pour ne pas se tromper quand il s’agit de choisir son poêle à bois.
Les différents types de poêle à bois disponibles sur le marché :
Il existe plusieurs types de poêle à bois voilà pourquoi le choix peut parfois être difficile.
On peut ainsi trouver :
- des poêles à bois standards fabriqués en acier et en fonte ;
- des poêles à bois de masse, en fonte et matériaux réfractaires : ils offrent une meilleur inertie, limitent les déperditions thermiques, sont plus performants (85% de rendement ou plus) mais plus lourds (jusqu’à 6 tonnes) ;
- des poêles à bois à double combustion : ils permettent de brûler également les gaz produits lors de la première combustion et sont donc plus performants ;
- des poêles « turbo » : ils sont aussi à double combustion mais sont équipés d’une soufflerie qui « force » le tirage.
Evidemment, le prix va varier en fonction du type et des diverses fonctionnalités du poêle à bois.
Les critères pour choisir son poêle à bois :
Pour bien choisir son poêle à bois il faut avant tout prendre en considération plusieurs éléments.
- L’usage du poêle à bois : sera-t-il utilisé comme chauffage d’appoint ou principal. En fonction de cela, vous pourrez déjà vous orienter vers un modèle ou l’autre et vers un matériau ou l’autre avant de vous intéresser à la puissance de l’appareil.
- Le rendement du poêle à bois : certes le bois reste l’énergie la moins chère du marché mais si il est possible d’en utiliser le moins possible tout en profitant d’un bon confort thermique. Pour ce faire, le choix d’un poêle à bois offrant un bon rendement est incontournable. De plus, il s’agit là d’une condition de base pour profiter de certaines aides comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique.
- La puissance du poêle à bois : c’est un élément important lorsque l’on choisi son poêle à bois. On estime en général qu’un équipement de chauffage, dans une maison « normale » (avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres et une isolation normale), doit produire 1kW pour chauffer 10m2. Veillez à ne pas choisir un poêle d’une puissance trop importante : en tournant au ralenti, il s’encrassera plus rapidement et coûtera donc plus cher en entretien.
- La taille du foyer : le foyer est là où vous allez placer les bûches de bois. Sa taille va définir la taille des bûches que vous allez utiliser. À noter que des bûches de bois de grande taille prennent plus de place en terme de stockage.
- L’autonomie du poêle à bois : ce critère dépend du modèle que vous allez choisir. Cependant, la plupart des poêles à bois offrent une autonomie allant de 5 à 12 heures. Là encore, ce critère dépendra de l’utilisation prévue du poêle à bois.
Maintenant que connaissez les points importants vous pouvez aisément choisir votre poêle à bois. N’hésitez pas à comparer les différents modèles et marques de poêles à bois.
Ceci est d’autant plus important si votre budget est restreint car il vous faudra certainement faire des concessions même si trouver un poêle à bois performant et économique est possible.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires